1 Kit photovoltaïque Plug&play , qu’est-ce que c’est ?
Depuis les fortes augmentations des tarifs de l’énergie ces dernières années, les industriels Français et étrangers ont développé des solutions simples et accessibles vous permettant de réduire vos factures d’électricité. Parmi elles, la plus simple et la moins couteuse, Le Kit Photovoltaïque Plug&play.
Le principe est simple. Vous achetez un kit Plug&play, vous le montez chez vous (Entre 10min et 1heure selon le Kit), vous le branchez à une prise de courant et vous produisez de l’électricité. La quantité est bien sur dépendante de la puissance du kit. Cette électricité va pouvoir être autoconsommé par vos appareils en veille et en fonctionnement, dans la limites des capacités de production du kit et de l’ensoleillement.
2) : Vers une Interdiction des kit Plug&play en 2025 ?
Pour le moment ,rien n’est arrêté. Il n’y a pas de loi désignant spécifiquement ces kits. Cependant, une norme, la C15-100, remis à jour par l’AFNOR en aout 2024 suscite débats et inquiétudes.
3) Qu’Est-ce que la norme C15-100 ?
La C15-100 , norme régissant les installations électriques de basse tension en France devait évoluer du fait des nouvelles technologies électriques ayant pris place dans nos vies ces dernières années : Véhicules électriques, dispositifs stockage d’énergies résidentiels, et bien sûr Production d’électricité photovoltaïque.
4) Pourquoi est ces kits seraient interdits en 2025 ?
Depuis sa mise à jour en août 2024, Un point tout particulier concernant les kits photovoltaïque Plug&play est soulevé : Un générateur d’énergie électrique ne doit pas être connecté à un circuit terminal via une prise standard. Hors c'est le principe de fonctionnement de ce type générateurs photovoltaïque.
5) Quelles solutions si vous possédez déjà un kit photovoltaïque Plug&play ?
Rassurez-vous , vous pourrez continuer de l’utiliser. Il faudra cependant vous assurer d’avoir bien déclaré une installation d’autoconsommation seul auprès de votre gestionnaire de réseau de distribution . Ensuite, techniquement, nous vous recommandons l’intervention d’un électricien professionnel pour créer une prise avec ligne et disjoncteur dédiée et raccordée à votre tableau électrique.